10 Meilleurs Logiciels de Clonage de Disque Dur

Logiciels de Clonage
Logiciels de Clonage

Logiciels de clonage de disque dur – Qu’est-ce que c’est et pourquoi vous en avez besoin
Un clone est un duplicata. Les moutons ont été clonés et peut-être que des personnes d’un jour le seront. Mais le clonage de disque (effectué par un logiciel de clonage de disque dur) est un outil essentiel pour gérer et protéger ses données. Examinons de plus près ce qu’un logiciel de clonage de disque dur peut faire. Commençons par les bases.

Clonage de Disque Dur

Fondamentalement, le clonage de disque consiste à copier parfaitement toutes les informations d’un disque dur d’un ordinateur à un autre. Le contenu du premier disque est souvent écrit dans un fichier image en tant qu’intermédiaire. Le deuxième disque est ensuite créé avec le contenu de l’image.

Qu’est-ce qu’un logiciel de clonage de disque?

Le logiciel de clonage de disque copie le système d’exploitation, les disques durs, les logiciels et les correctifs à partir d’un ordinateur. Cela évite le processus technique fastidieux de réinstallation et de reconfiguration manuelle du système, de sorte que vous puissiez effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes:

  • Redémarrez et restaurez un ordinateur vers une version antérieure.
  • Configurez plusieurs ordinateurs avec des configurations en double.
  • Mettez à niveau les disques durs pour augmenter la capacité ou remplacez un disque dur endommagé.
  • Récupération complète du système en cas de problème logiciel ou de panne d’ordinateur.

Logiciel de sauvegarde et de clonage de disque

Le logiciel de sauvegarde complète de l’image du disque et le logiciel de sauvegarde de fichiers et de dossiers sont différents du logiciel de clonage de disque, bien que les raisons de leur utilisation puissent se chevaucher. Voici quelques bonnes pratiques d’utilisation de chacun:

1. Utilisez un logiciel de sauvegarde quand vous le souhaitez:

  • Sauvegardez des fichiers ou des dossiers individuels sur le cloud pour une protection hors site et un accès à distance.
  • Sauvegardez votre ordinateur entier périodiquement. La sauvegarde d’image inclut toutes les informations de démarrage, les applications, les paramètres et les données, et peut tout stocker sur un disque dur local ou dans le cloud. Lorsque vos données et vos applications sont modifiées, le logiciel de sauvegarde enregistre ces modifications «incrémentielles». Les sauvegardes incrémentielles prennent beaucoup moins de temps qu’une nouvelle sauvegarde complète (ou image de disque) du disque source. Et, cela vous permet de récupérer tout ce qui s’est passé depuis la première configuration du disque dur.

2. Utilisez le logiciel de clonage lorsque vous souhaitez:

  • Dupliquez les configurations de plusieurs ordinateurs afin que chaque ordinateur soit configuré de manière identique.

Configurez un ordinateur à votre guise, clonez le disque dur, puis installez le clone sur chaque ordinateur. Si vous devez mettre à niveau le matériel de votre ordinateur, l’insertion d’un lecteur cloné dans le matériel risque de ne pas fonctionner. Vous devez ensuite utiliser certaines fonctionnalités de configuration du système d’exploitation pour vous assurer que le dernier matériel est pris en charge ou utiliser un outil de sauvegarde et de récupération tel que Acronis True Image 2019 associé à Acronis Universal Restore pour prendre en charge la restauration d’un disque sur un ordinateur différent de celui de l’ordinateur d’origine.

Les Avantages du Logiciel de Clonage

Par rapport au logiciel de sauvegarde, le plus grand avantage du logiciel de clonage pour la plupart des utilisateurs d’ordinateurs PC est d’avoir une image complète de votre ordinateur à un moment donné. Par exemple, vous souhaiterez peut-être une «configuration parfaite» pour votre famille ou votre bureau, avec toutes les applications et tous les paramètres que vous pouvez utiliser à tout moment. Les fichiers de données (tels que des documents Microsoft Word, des photos et des vidéos) peuvent se trouver sur un disque dur ou un volume séparé. De cette façon, tous les ordinateurs sont synchronisés. Ils sont équipés des mêmes programmes et les utilisateurs auront la même expérience, quelle que soit la machine qu’ils utilisent. Mais chaque ordinateur peut contenir des données différentes. Il peut y avoir différents documents Word et Excel sur chaque ordinateur. Mais les versions de Word et Excel et l’interface utilisateur – la manière dont vous accédez à ces programmes – seront les mêmes sur tous les ordinateurs.

Les Caractéristiques du Logiciel de Clonage

Le Meilleur Logiciel de Clonage est:

  1. Simple – Il utilise la migration de données pour transférer des données. Il vous permet généralement de sauvegarder et de restaurer votre système le plus simplement possible. Assurez-vous que le logiciel de clonage de disque est convivial et intuitif.
  2. Efficace – Il peut restaurer plusieurs ordinateurs simultanément au lieu de passer des heures à configurer chaque ordinateur individuellement.
  3. Flexible – Il offre des options pour définir quand et où enregistrer vos données.
  4. Sécurisé – Il protège et sécurise vos données en appliquant les mesures de sécurité les plus rigoureuses disponibles.

Comment cloner le disque dur?

  1. Connectez le nouveau disque dur à votre ordinateur.
  2. Allumez l’ordinateur, puis ouvrez Gestion des disques. Vous devez initialiser le disque cible pour qu’il corresponde au type de partition du disque source (le disque dur que vous voulez cloner).
  3. Téléchargez et installez la version complète de ce logiciel gratuit.
Logiciels de Clonage
Logiciels de Clonage

LIRE AUSSI: Meilleure ROM personnalisée pour Asus Zenfone Max Pro M1 (Liste)

Meilleurs Logiciels de Clonage de Disque Dur

1. Clonezilla

Clonezilla est l’un des meilleurs Logiciels de Clonage, nous arrivons donc au «dur» du groupe, celui que de nombreux utilisateurs considèrent comme le véritable héritier du Norton Ghost. Clonezilla est disponible en deux versions, une version «live» recommandée dans des cas individuels et une édition SE pouvant cloner plus de 40 disques simultanément, en supposant que les ordinateurs sont correctement configurés sur un réseau pour pouvoir démarrer via PXE. Le plus flexible de tous, mais exige le respect.

Télécharger Maintenant

2. AOMEI Partition Assistant Standard

AOMEI Partition Assistant Standard Une alternative directe à l’offre Macrium passe par les gens d’AOMEI avec son logiciel Partition Assistant Standard. La société propose également son AOMEI Backupper, mais peu importe celle que vous choisissez, les deux permettent un clone de disques simple, et sans obstacles. Parmi ses fonctions, on trouve le support pour le clonage de partitions Ext2 / 3/4 (oui, à partir de Windows) et de partitions chiffrées sous BitLocker.

Télécharger Maintenant

3. EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master Si l’idée d’une distribution Linux transformée en un éditeur de clonage de partitionnement de disque est trop intimidante, tous les chemins nous ramènent à une alternative sous Windows, et avec cela, nous voulons nommer EaseUS Partition Master. Comme avec GParted, le processus de clonage se produit davantage en copiant et collant des partitions, mais lorsque vous travaillez à partir de Windows, tout devrait être beaucoup plus intuitif pour l’utilisateur.

Télécharger Maintenant

4. GParted

GParted La conversion de l’application GParted en Live USB a été l’une des décisions les plus brillantes que nous ayons vu depuis. En plus d’être facile à utiliser, elle garantit une compatibilité étendue. Dans le cas spécifique de GParted, les disques de clonage sont en réalité des “copier-coller des partitions”. Vous commencez par créer une table sur le nouveau disque, puis vous choisissez de “copier” la partition que vous souhaitez dupliquer, puis de la “coller” dans l’espace non alloué. C’est tout.

Télécharger Maintenant

5. Macrium Reflect Free

La version gratuite de cette application reste l’une des options les plus robustes et sécurisées pour les Logiciels de Clonage de disque dur. En fait, nous l’utilisions pour cloner la partition Windows 7, et cela fait quelques années, sans aucun inconvénient.

Télécharger Maintenant

Plus Meilleurs Logiciels de Clonage

Logiciels de ClonageLien de Site
DeamonTélécharger Maintenant
DriveImage XMLTélécharger Maintenant
FreeWareTélécharger Maintenant
ParagonTélécharger Maintenant
Partition WizardTélécharger Maintenant

 

Derniere Mot

Chaque utilisateur d’ordinateur se rend régulièrement à un endroit où il doit mettre à niveau son ordinateur ou son disque dur. Dans de tels cas, vous devez vous assurer que tous leurs fichiers et données sont sécurisés en clonant leur disque dur sur un disque SSD, Cloud Storage ou tout autre emplacement sécurisé. Les meilleurs Logiciels de Clonage de disque mentionnés ci-dessus sont testés et passés en revue avant d’être répertoriés ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here